La position et l’action des doigts sur le clavier

Transcription texte

Bonjour c’est Laura Martin,

bienvenue dans cette 4ème vidéo de votre-cours-de-piano.com dans laquelle je parlerai de la position et de l’action des doigts sur le clavier.

Nous allons donc commencer par la position des doigts.

C’est très simple, les doigts doivent être allongés et arrondis de manière naturelle sur le clavier, le bout des doigts arrive juste devant les touches noires. De plus, on doit venir jouer avec les bout des doigts. Je repose mes mains de manière naturelle avec les doigts arrondis et un peu allongés.

L’action des doigts

Il y a deux types d’action des doigts, l’action verticale et horizontale.

Concernant l’action verticale, le son va être un peu tapé. C’est pour cela que je combine les deux. Cela se fait grâce aux phalanges situées aux deux autres niveaux. On utilise davantage les phalanges situées tout au bout des doigts, on évite ainsi les douleurs dans l’avant bras. C’est donc en combinant ces deux actions que l’on va pouvoir avoir un joli son sur un piano mécanique. Si je joue une gamme de do cela va donner ceci… do, ré,mi, fa, sol, la, si, do. J’ai vraiment combiné les deux actions des doigts. Sur un piano numérique on ne voit pas la différence mais je pense qu’il est intéressant et utile de s’habituer à combiner ces deux actions car on sera très content de pouvoir jouer avec un joli son lorsqu’on jouera sur un piano classique.

Je vous invite à laisser des commentaires et à très bientôt sur votre cours de piano.com

Laisser un commentaire