La position des mains sur le clavier

Bonjour à tous,

La troisième vidéo est enfin arrivée après un long chemin périlleux du au manque de moyens techniques (caméra……). Mais comme on dit, c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Cela donne donc quelques effets floutés… après tout c’est un style comme un autre Clignement d'œil ! Je tiens à remercier Virgile pour l’aide tournage.

je commencerai aussi très bientôt le glossaire qui rassemblera les définitions propres au piano et au solfège de manière à ce que l’intégralité du contenu de ce site puisse être compris.

La transcription texte est la traduction exacte de ce que je dis dans la vidéo, les images en moins. Bonne vidéo et surtout laissez vos commentaires. Si vous êtes déjà pianiste je serais heureuse de connaitre vos avis et vos techniques.

Transcription textes:

Bonjour c’est Laura Martin, bienvenue dans cette troisième vidéo de votre-cours-de-piano.com dans laquelle j’aborderai la position des mains sur le clavier.

Les poignets dans l’alignement de la main

Tout d’abord un rappel de la vidéo précédente dans laquelle j’avais précisé que les poignets devaient être dans l’alignement de la mains. J’avais aussi parlé de la hauteur des poignets en fonction des morceaux que l’on joue et la manière d’accompagner la musique, mais la position de base est d’avoir les poignets dans l’alignement de la main.

L’orientation des poignets et la voûte sous la main

Les poignets doivent être légèrement inclinés vers l’intérieur de main et non pas vers l’extérieur. Ceci va vous permettre d’une part de décoller les coudes du corps mais aussi de maintenir la voûte sous la main. Vous voyez, ici ma main fait un petit pont et les phalanges situées à ce niveau là ne sont pas creusées. Le quatrième et cinquième doigts ne sont pas avachis. Il y a cependant certaines œuvres qui vont demander de tourner légèrement les poignets vers l’extérieur mais ce et sont des situations rares lorsqu’on débute il est recommandé d’orienter les poignets vers l’intérieur de manière à maintenir cette voûte.

La détente de la chaine épaules, coudes, poignets, mains

De plus il est important que la chaine épaules, coudes, poignets, main soit détendue. Lorsque je maintiens la voûte sous la main les muscles ne doivent pas être crispés. Cependant la main tient quand même.  Donc la voûte est importante mais la détente aussi.

Une position facile mais à éviter

je vois souvent des élèves qui ont cette position là quand ils jouent, c’est à dire qu’il ne creusent pas mais ne maintiennent pas la voûte non plus. Il faut faire attention car on prend cette position très rapidement. Elle nous facilite, on appuie facilement sur les touches. Je vous parlerai dans la prochaine vidéo de la position des doigts. Je rentre de plus en plus dans le détail de la position de la main. Détails qui sont cependant très importants et qui constituent les bases du piano.

Laisser un commentaire