Glossaire

Bienvenue sur le glossaire de votre-cours-de-piano.com. Cette page est actuellement en construction mais vous pouvez profiter des quelques définition déjà présentes.

Altérations: L’altération est le fait de la jouer légèrement plus grave ou plus aiguë (en général un demi  ton ) Elle est représentée par un symbole sur la partition: dièses, bémols, bécard, doubles dièses

Armure ou armature: c’est l’ensemble des altérations à la clef (dièses uniquement ou bémols). Elle donne une indication sur la tonalité principale de la partition. Quand je dis à la clef, cela signifie juste après la clef de sol ou la clef de fa.

Articulations: Il s’agit de l’ensemble des accentuations placées au dessus des notes et accords. Par exemple: >, ^, -, .(accents, marqué, détaché, piqué…). C’est donc la manière d’attaquer la note. Entre dans cette définition la gestion des silences d’articulation. Ce sont des micros-silences présents entre deux notes détachées ou entre deux phrases liées (légato). Les instrumentistes et chanteurs utilisent différentes techniques pour rendre les attaques de notes plus ou moins distinctes.

Chiffrage: Il s’agit d’une notation qui permet de connaître le nombre de temps dans une mesure ainsi que l’unité de temps (Cette définition fait l’objet d’un article à voir pour plus de précisions).

Déplacement: Action de se délacer sur le clavier

Légato: Phrase liée symbolisée par un

mesure

nuances

Pulsation: Battements réguliers plus ou moins rapprochés les uns des autres. Plus ces battements sont proches  plus le tempo est rapide et plus la vitesse d’exécution augmente. Ceci est valable pour une unité de temps donnée par exemple: la noire.

rythme

tonalité

Tempo: nombre de pulsations par minutes (comme pour le rythme cardiaque, si votre cœur bat à 70 pulsations par minute). Plus le tempo sera rapide, plus la durée de la mesure sera courte.

Temps: durée entre deux pulsations. Cette durée est plus petite que celle de la mesure et correspond à une portion de celle-ci.

Laisser un commentaire