Comment choisir son piano?

La première question que vous devez vous poser pour choisir votre piano est quels sont vos besoins ? La deuxième est quel est votre budget ? En fonction des besoins les fonctionnalités recherchées sont différentes.Vous pouvez avoir des contraintes liées à votre environnement telles que la place ou l’isolation phonique. Il est important de pouvoir jouer quand on le souhaite d’autant plus quand on a un emploi du temps bien chargé. Pour choisir son instrument il est nécessaire de tester et comparer des pianos dans différents magasins, chez des particuliers si vous en avez l’opportunité. De plus, vous vous demandez surement s’il vaut mieux choisir un piano numérique ou acoustique. Je vous donne dans cet article quelques conseils qui pourront vous aider à vous décider.

Le piano acoustique droit:

Un piano acoustique est un piano mécanique. Des marteaux viennent percuter des cordes ou un ensemble de cordes de manière à produire un son. Il en existe différentes catégories:

piano_droit

la qualité va varier en fonction du fabricant mais un piano mécanique droit est un bon piano d’études. Il permet de se muscler les doigts correctement et produit un son en général de bonne qualité. Sauf s’il s’agit d’un vieux piano très peu entretenu.

Le piano acoustique à queue, demi-queue, quart de queue (ou crapaud) :

piano_à_queue

Le piano à queue est un piano de concert qui prend beaucoup de place. Les pianos demi-queue et quart de queue sont des pianos de concert plus petits. Ils présentent différents avantages:

  • La pédale tonale sur les pianos à queue: Elle  permet de tenir les notes qui sont jouées lorsque cette pédale est enfoncée en maintenant les étouffoirs relevés.
  • Une autre pédale qui permet de tenir la vibration des notes basses sur les demi-queue et quart de queue en gardant les étouffoirs levés.
  • Le double échappement: permet d’enfoncer une touche sans qu’elle soit préalablement revenue dans sa position initiale. La mécanique plus complexe offre la possibilité de répéter une même note avec une certaine rapidité et facilite l’exécution de certaines œuvres qui utilisent les répétitions.
  • Un son de qualité: plus ample, possibilité de l’ouvrir, plus de plaisir à jouer.

Le piano acoustique (droit ou à queue, demi-queue, quart de queue) équipé d’un système silencieux (silent):

Les pianos acoustiques équipés d’un système silencieux présentent les avantages du pianos acoustique et du piano numérique. Un boitier est installé sur le piano mécanique ainsi qu’une barre de capteurs sous le clavier et au niveau des pédales. Il est possible de jouer avec un casque et donc éviter de déranger ses voisins ou son entourage. C’est à mon avis le meilleur compromis mais il nécessite un certain investissement car il faut compter environ 1500 euros de plus pour un piano équipé ou pour le faire installer.

Le piano numérique:

piano_numérique

Le son est ici produit par un oscillateur puis est amplifié avant d’être transmis par le haut parleur. J’insiste sur l’importance de choisir un piano numérique avec des touches lestées. Il présente de nombreux avantages:

  • prix abordable sauf pour le haut de gamme aussi cher que les instruments acoustiques.
  • prend peu de place par rapport à un piano acoustique
  • diversité des sons
  • pas d’entretient nécessaire (mis à part faire la poussière !)
  • utilisation possible du casque pour ne pas déranger son voisinage

Quelques inconvénients non négligeables:

  • qualité du son (on entend vraiment qu’il s’agit d’un son électronique)
  • travail des nuances difficile
  • pannes plus fréquentes que sur un piano acoustique

Le synthétiseur:

Il n’est pas adapté à l’apprentissage du piano car ne comporte pas l’intégralité du clavier (comporte 61 touches et non pas 88) mais trouve d’autres applications telles que l’édition de partition à l’aide d’un logiciel informatique… vous pouvez également faire la même chose avec un piano numérique mais le synthétiseur présente l’avantage d’être transportable facilement. Il comporte aussi de nombreuses fonctions pour les amateurs de musiques électroniques et bruitages.

Le piano numérique est moins cher si on achète un bon piano numérique on peut avoir une qualité convenable pour commencer mais un mauvais piano numérique ou un synthétiseur sont insuffisant.

Laisser un commentaire