Binaire ou ternaire ?

Comment reconnaitre une mesure binaire et une mesure ternaire ?

Lorsque la mesure est binaire on peut compter 1 et 2 de manière régulière entre deux pulsations. Essayez à présent de mettre votre métronome à 60 et comptez 1 et 2 entre les pulsations jusqu’à ce que vous arriviez à le faire de manière régulière et continue. concrètement le temps est coupé en deux parties parfaitement égales.

 

Lorsque la mesure est ternaire on peut compter 1 et 2 et 3 de manière régulière entre deux pulsations. Le temps est alors découpé en trois parties égales. Entrainez vous à le faire sur les battements de votre métronome ou encore sur votre musique préférée.

Sur la partition on peut savoir s’il s’agit d’un mesure binaire ou ternaire grâce au chiffrage.

Principaux chiffrages binaires: 

chiffrages binaires

 

Principaux chiffrages ternaires:

chiffrages terniares

 

Il existe de nombreux autres chiffrages qui sont peu utilisés et dont vous pourrez faire connaissance ultérieurement.

Donc concrètement quand vous rencontrez les chiffrages binaires vous pouvez diviser votre temps en deux parties égales. Quand vous rencontrez les chiffrages ternaires vous pouvez coupé votre temps en trois parties égales.

2 réflexions au sujet de « Binaire ou ternaire ? »

  1. bonjour,
    Je voulais juste vous dire que je suis venue sur ce blog via les vidéos de Youtube et je trouve vos explications très bien faites et très pédagogues. Je suis débutante au piano, et cela m’aide beaucoup! Merci et continuez ! 😉

    • Bonjour,
      ça me fait très plaisir de pouvoir vous aider, j’essai d’être le plus clair et synthétique possible. D’autres articles sont à venir, bonne continuation !

Laisser un commentaire